Comment la confiance en soi peut rendre plus heureux ?

comment être plus heureux

Être heureux est ce dont souhaitent 99% des êtres humains, la confiance en soi permet ceci. Voici 3 astuces qui vous y aideront.

Comment la confiance en soi peut rendre plus heureux ?

 

Introduction :

 

Si vous voulez être plus heureux, c’est parce que vous avez le sentiment que quelque chose manque encore dans votre vie.

Peut-être que d’ailleurs, vous ne l’êtes pas et vous voulez tout simplement l’être. Vous voulez peut-être apprendre des techniques pour cultiver votre jardin personnel de bonheur dans votre quotidien.

99% des gens veulent être heureux et pourtant… chacun a sa propre définition du bonheur. L’une conviendra à l’un mais pas à l’autre.

La confiance en soi est quelque chose de commun à l’être humain ceci dit.

Reprenons les bases en vous rappelant ce que c’est de se sentir heureux !

 

C’est quoi être heureux ?

comment être plus heureux

Je pense que vous avez été heureux au moins une fois dans votre vie pour savoir de quoi je parle (sinon, félicitations d’être arrivé jusqu’ici pour lire ces lignes…).

Il suffit d’ailleurs de vous rappeler d’un souvenir quand vous l’étiez en vous remémorant les images et les sensations, pour toucher du bout des doigts ce que c’est dans votre esprit. Peut-être que vous souriez déjà intérieurement. 🙂

 

Être heureux, c’est généralement :

Se sentir bien, épanoui, libre, euphorique, content, etc.

 

Pourquoi les gens qui ont confiance en eux sont plus heureux ?

comment être plus heureux

Les outils de la confiance en soi sont faits pour que chaque individu se sente mieux, donc pour être plus heureux.

Je n’ai jamais vu quelqu’un venir en séance en me disant : “Je n’ai pas confiance en moi mais je suis heureux !”, même si c’est possible et que ça prouverait une belle reconnaissance de soi de la part de la personne, mais généralement, les gens souffrent de leur manque de confiance en eux et ne sont donc pas heureux.

À partir de là, on peut dire que votre confiance en vous agira sur le fait que vous soyez heureux.

 

Vous croyez peut-être que les gens heureux ont un secret, comme s’ils détenaient une clé à laquelle vous n’auriez pas accès. Or, c’est totalement faux !

 

Les gens qui ont confiance en eux sont heureux parce que :

  • Ils sont capables de prendre des décisions.
  • Ils se lancent dans les projets qui leur tiennent à cœur.
  • Ils s’expriment (et libèrent donc leur parole).
  • Ils n’ont pas peur d’aller vers les autres et trouvent donc plus facilement leurs semblables avec qui échanger.
  • Ils se permettent d’être eux-même (même s’ils ne sont pas parfaits).

 

Il y a d’autres actions, mais ce sont celles-ci les plus répandues.

Vous voyez qu’il n’y a rien de matériel à posséder comme : une voiture, une belle femme, un beau mari, une belle maison, beaucoup d’argent, etc.

Donc tout ce qui est matériel est la conséquence de notre sentiment d’être heureux.

Ou comme le disait Ted Harv Eker :

Votre réalité intérieure crée votre réalité extérieure.

 

3 astuces de confiance en soi pour être heureux :

 

1) Commencez “petit”.

comment être heureux

Je sais que la plupart des coachs vous diront “Voyez grand !” mais ce qu’ils oublient de vous dire, c’est que les grands monuments se sont bâtis pierre par pierre.

Lorsque vous voulez réaliser un projet qui vous tient à cœur, posez-vous cette question “quel serait le plus petit pas ?” pour l’entamer. Vous verrez que cette action est généralement à votre portée et qu’une fois que vous l’aurez réalisée, vous vous en sentirez satisfait ; un premier pas pour vous sentir heureux !

 

2) Prenez une heure pour vous, tous les jours.

Dans notre société, nous courons. Et lorsque nous nous arrêtons, il ne faut pas s’arrêter trop longtemps sous peine d’être vu comme un “feignant”. Alors nous avons eu l’habitude de nous dire que le bien-être c’était d’avoir une journée bien remplie. C’est vrai et faux !

Remplissez votre journée de ce que vous avez décidé. Et si vous estimez qu’une heure pour vous est nécessaire à votre bien-être, alors mettez-la dans votre liste d’objectifs.

Cette heure-là, vous la consacrerez à un moment de repos, à ne rien faire, à ne penser qu’à ce qui vous plaît ou à vous vider la tête de vos tracas et émotions paralysantes du moment.

 

Plusieurs exemples :

-Vous pouvez le faire par de la méditation

-Des exercices de respirations

-Écrire dans un journal

-Vous parler à vous-même

 

Ce que je fais moi :

Personnellement, je me parle à moi-même durant le temps qu’il me faut (1h étant largement suffisant). Ceci me permet de régler mes conflits internes avant qu’ils n’apparaissent dans ma réalité physique et de trouver un accord entre les deux parties de moi qui s’opposent. C’est un exercice que je pratique en séance avec mes clients et qui permet d’avancer en accord avec soi sur un projet ou pour prendre une décision déterminante dans leur vie.

 

3) Exprimer votre gratitude à la vie.

Il s’agit de vous apercevoir de tout ce qui se passe bien dans votre vie.
croire en soi, indépendance

Plusieurs exemples :

-Vous avez un toit (même s’il est petit)

-Vous avez des gens à qui parler (amis ou connaissances sur internet)

-Vous avez une connexion internet

-Vous avez au moins un repas par jour

-Vous avez deux yeux pour voir les belles choses qui peuvent se produire à tout moment

-Vous avez le sens du toucher qui vous permet de sentir les choses agréables sous vos doigts ou d’établir une communication sans mots avec un être.

Et la liste peut être longue…

 

Ce sont des choses dont vous devez vous rappeler quand vous vous sentez frustré(e) de ne pas avoir encore atteint un objectif fort ou un rêve impressionnant dans votre vie. Vous avez le droit de vous sentir frustré(e) d’ailleurs.

Vous n’avez pas besoin d’y passer toute l’heure, 5 minutes me suffisent personnellement mais tout dépend des personnes encore une fois.

 

Une erreur que les gens font avec la gratitude :

Ils se fustigent, se culpabilisent de ressentir leurs maux en se disant “Comment moi j’ose me plaindre alors qu’il y a des SDF, des gens qui meurent de faim ou qui vivent la guerre à l’autre bout de la planète… Je suis hyper égoïste !”

C’est une réalité qui part d’une bonne intention à la base, mais qui retombe dans la victimisation. Parce que vous vous plaignez de vous plaindre… Vous restez toujours dans la plainte. Et inutile de retomber par la suite dans le schéma inverse : “Oui c’est vrai je ne devrais pas me plaindre !” Parce que vous allez bloquer les émotions que vous ressentez.

 

Que faire alors ?

Assumez ce que vous êtes : Reconnaissez que vous vous plaignez, que c’est énervant, que vous êtes égoïste, que vous méritez mieux, ÉVACUEZ.

 

Comment évacuer ?

-Écriture (écrivez tout ce que vous ressentez)

-Sport (évacuez par le mouvement)

-Parlez avec vous-même (videz votre sac seul en autonomie)

Cependant, attention avec le fait de vous parler à vous-même, sachez que vous devez avoir toujours une partie de vous ouverte à ce que vous êtes sans vous juger. Elle doit être capable de vous écouter. Je le fais aisément parce que je suis thérapeute mais les personnes empathes ou initiées maîtriseront aussi plus facilement ce concept.

 

Conclusion :

 

Expérimentez ces astuces, il en va de votre bien-être ! Parce que si vous estimez que vous n’êtes pas vraiment heureux dans votre vie, quel serait le risque de les tester ?

Les “Oui mais…” sont les gardiens de la peur. En les surmontant, vous vous sentirez plus satisfait et accompli ! Et ceci commence par le plus petit pas.

Vous avez toutes les étapes qui vous permettent d’être heureux dans cet article. Seulement, elles ne sont pas miracles, ni instantanées. Si un jour vous en trouvez, faites-moi signe.

Le bonheur se construit, car nous sommes des êtres spirituels expérimentant ce que c’est d’être “humain”, raccordés à la terre et à ses concepts que nous ne pouvons comprendre que par la pratique.

 

 

Entretien téléphonique – Séance en ligne – Accompagnement mail – Ebooks indispensables

 

Si cet article vous a plu, vous pouvez faire un don ; votre argent sera dédié au développement du blog et à ma supervision pour mieux vous aider en tant que thérapeute.

FAIRE UN DON

.

Sinon, partagez cet article pour m’aider à augmenter ma visibilité. 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :