Être soi-même en comprenant ce simple concept.

être soi-même

Ce concept existe depuis le début du monde. Il régit les lois physiques et au-delà. Elle est l’équilibre du monde et nous en faisons l’expérience au quotidien sans nous en rendre compte pour autant. Dans cet article, je vous propose de l’explorer ensemble.

 

Être soi-même en comprenant ce simple concept : La dualité.

 

Explication du concept

 

Le concept de la dualité explique que toute chose et tout être aura son contraire dans le monde. Au départ, il s’agissait des 4 éléments du monde : L’eau – Le feu, L’air – La terre. Aujourd’hui, nous en sommes conscients pour ce qui est du bien et du mal.

Ceci dit, nous avons du mal à l’imaginer plus loin, or il serait intéressant de connaître la face cachée de chaque pièce afin de mieux se retourner en cas d’ennuie !

 

Gentillesse – Méchanceté, Distraction – Ennuie, Amour – Haine, Plaisir – Souffrance, Joie – Tristesse, Concentration – Dispersion, etc.

 

La liste peut s’agrandir encore et encore… L’intérêt est de montrer qu’il y a une dualité au sein-même de nos émotions, qui influence nos comportements et notre façon d’interagir avec le monde par la suite.

Il n’est donc pas étonnant d’être perturbé par l’idée de “faire ce qui est bon”. Parce que qu’est-ce que c’est ? À part ce que nous ont recommandé de faire nos parents et la société… Les conséquences nous troublent sur un mode de Récompense – Punition, finalement.

 

Comment l’utiliser ?

 

Si le monde est basé sur cette dualité, nous devons alors comprendre que tout est polarisé, y compris nous-même.

Lorsque vous incarnez une émotion, rappelez-vous que c’est parce que vous connaissez l’émotion contraire. Sinon, comment vous pourriez “vivre” en tant qu’humain ?

Par exemple

Si vous êtes triste, c’est parce que vous avez connu la joie dans le passé. Sans vivre la tristesse, vous n’aurez jamais su ce que c’était de vous sentir heureux.

 

Vous ne saurez appréciez l’été si vous n’aviez jamais connu d’hiver. Utilisez cet état d’esprit pour vos émotions !

Il servira à relativiser chaque moment de votre vie.

Rien n’est éternel, pas même nos problèmes.

Charlie Chaplin

Après la pluie, le beau temps. Et bien sûr, il y aura d’autres pluies, comme il y aura d’autres “beaux temps”… C’est à vous de voir comment vous voulez gérer cette réalité.

 

En quoi avoir conscience de la dualité permet d’être soi ?

 

En ayant conscience de cette dualité, vous serez capable d’accepter votre part de lumière comme votre part d’ombre.

L’homme a besoin de ce qu’il y a de pire en lui

s’il veut parvenir à ce qu’il a de meilleur.

F. Nietzsche

C’est en reconnaissant vos forces, autant que vos faiblesses, que vous serez alors vous-même (voir L’acceptation pour être soi)

Parce que c’est libérateur de savoir que c’est normal de ne pas réussir à ne vous tenir qu’à un seul rôle. C’est libérateur de savoir que vous avez le droit à l’erreur et que vous êtes aussi capable de belles réussites !

Par exemple, si vous savez que vous pouvez être aussi radin que généreux, vous assumerez l’entièreté de ce que vous êtes. Vous ne serez plus embêté(e) lorsqu’on vous dira ce que vous êtes, à tort ou à raison, puisque vous le saviez déjà. Vous n’en aurez plus rien à faire à vrai dire… Et ce sera tant mieux !

Pourquoi ? Parce que ceci vous donnera le choix de l’état dans lequel vous préférerez être.

Si vous êtes constitué comme un humain, il y a des chances pour que vous préféreriez vous sentir bien.

 

Conclusion

 

Cette conscience de la dualité n’est qu’un recadrage simple. En gros, une paire de lunettes par lesquelles vous avez le choix de regarder, ou non. En tout cas, vous aurez plus à y gagner que si vous vous voilez la face en ne choisissant de ne vivre que le bien, ou que le mal. Le monde a besoin de s’équilibrer, ainsi que vous-même. Qui sommes-nous pour nous prétendre d’une facette ou d’une autre ? Même si nous pensons que ce serait plus facile, c’est une illusion.

Acceptons donc que ça fait partie d’être humain de vivre la dualité, comme le monde qui nous entoure. Ceci nous permet de faire des actions équilibrées pour notre vie et ceux qui nous entourent.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :