La confiance en soi, c’est quoi en réalité ?

la confiance en soi c'est quoi

On parle souvent de la confiance en soi, à tel point que nous finissons par en avoir chacun notre vision. Mais savons-nous ce qu’elle est réellement ?

La confiance en soi, c’est quoi en réalité ?

 

Introduction :

 

Vous en avez peut-être marre d’entendre le terme “confiance en soi” utilisé et réutilisé à toutes les sauces, dans tous les domaines.

Je dis ça parce que je le vois sur tous les sites de développement personnel, plus ou moins bons, qui en parle comme un outil magique qu’il faut à tout prix avoir “chez soi”.

C’est vrai, c’est mieux d’en avoir si vous voulez réussir un projet qui vous tient à cœur ou si vous voulez échanger avec le monde. C’est vrai, il est bon de la travailler pour se sentir plus épanoui dans ce qu’on fait.

Au final, vous pouvez vous faire une idée plus ou moins positive de la “confiance en soi”.

Alors reprenons à la base pour que je vous explique la façon dont je la perçois et comment vous pourrez l’adapter à vous-même pour la vivre au quotidien.

 

La confiance en soi, telle qu’on la définit :

confiance en soi c'est quoi

La confiance est donc quelque chose qu’on peut accorder autant à soi qu’à l’autre. Il est intéressant de noter que, la plupart du temps, l’on accorde plus facilement notre confiance aux autres quand on n’a pas confiance en soi.

Un peu comme une responsabilité qu’on préférerait donner à l’autre.

Ceci dit, c’est plus agréable et rassurant quand notre confiance ne dépend que de nous, je peux vous le confirmer par expérience !

 

Ce que la confiance en soi n’est pas :

confiance en soi

Comme je vous l’ai dit plus haut, le terme “confiance en soi” a été utilisé dans de nombreux domaines. On l’a montré comme un exemple à suivre (ou un indispensable à voir) si bien que celui qui la possède détient un “pouvoir” que les autres n’ont pas, tel un chef de tribu.

Vous trouvez que je vais loin ? Attendez de lire la suite.

 

On l’emploie par exemple dans les entreprises pour :

-Prendre des initiatives

-Être un leader

-Être plus fort (voire plus que les autres)

 

Et c’est malheureusement l’image que certains de mes clients en séances en ont… Pourquoi ?

Parce qu’ils ne se sentent pas “leaders” ou “plus forts” au contraire. Alors quand on leur dit “qu’il faut” qu’ils aient confiance en eux, la plupart se braquent.

Pas étonnant qu’ils freinent des 4 fers lorsqu’on leur annonce qu’ils vont changer. Qui aimerait être transformé en quelque chose qu’il n’est pas ? Et en plus, en quelque chose qui va à l’encontre de ses valeurs profondes… Personne.

 

Je mets donc les choses au clair tout de suite, la confiance en soi ce n’est pas :
  • Être arrogant
  • Bousculer ou écraser les autres
  • Être le numéro 1 partout

 

Je dois souvent le rappeler pour décomplexer certains avec cette notion qui prend les traits ci-dessus.  Je ne vous apprends pas à devenir des “requins” agressifs, je ne vous donne pas des supers-pouvoirs et je vous transforme encore moins en ce que vous n’êtes pas.

Au contraire, j’applique une vision plus “humaine” de la confiance en soi : Celle qui ajoute des cordes à votre arc, sans vous obliger à changer celles que vous avez déjà. Vous ne “changez” pas, vous évoluez (ou vous améliorez ce que vous êtes déjà si vous préférez).

En bref, on oublie le mépris et la prétention qui sont des masques qu’empruntent certaines personnes pour faire croire qu’elles sont sûres d’elles-mêmes, alors qu’elles cachent un profond déni de ce qu’elles sont dans le fond.

 

La confiance en soi dans ma réalité :

 

Bien au contraire, la confiance en soi est la conscience de ses capacités. Et qui dit “capacités” dit ce qu’on est capable et pas capable de faire. Donc on ne peut pas être numéro 1 dans ce dont on n’est pas capable.

Avoir la conscience de vos faiblesses est une chance !

Oui ! Pourquoi ? Pour 2 raisons qui vont changer votre vision :

 

        1) Vous avez enfin l’opportunité de savoir là où vous pouvez vous améliorer.
 
2) Vous savez aussi quelles sont vos force là où vous réussissez le mieux
et vous pouvez en faire un atout considérable dans votre vie !

 

Une fois que vous avez conscience de ces 2 raisons, qui deviennent alors des forces, vous pouvez vous concentrer sur ce qui est essentiel pour vous. Ceci vous permettra de laisser les standards extérieurs et de créer votre propre définition de la confiance en soi. C’est ce que j’ai fait et ce que je fais toujours !

La confiance en soi, pour moi c’est :

Être serein avec ce qu’on est.

Lorsque vous êtes serein avec ce que vous êtes, vous acceptez de ne pas correspondre aux standards de la société et ça vous va ! Vous êtes vous-même en plus.

 

Conclusion :

confiance en soi

Maintenant que vous savez ce qu’est la confiance en soi dans MA réalité, créez-la dans la VÔTRE !

Prenez conscience de vos faiblesses et de vos forces. Cela implique une plus grande connaissance de soi, d’être à l’écoute de ce que vous ressentez.

Je veux que chaque jour ; vous pensiez au domaine de la vie dans lequel vous êtes le meilleur (ça peut être dans un sport, dans la comptabilité ou le tricot, peu importe) et de comment vous pourriez y transformer votre capacité en compétence afin d’en faire profiter les autres.

 

Concrètement avec les exemples, ça donne :

Bon en sport (foot) ? Allez à toutes les compétitions et entraînements, devenez le meilleur de vous-même dans ce domaine et faites-en profiter les équipes les plus entraînées pour les mener plus haut elles-aussi !

Bon en comptabilité ? Toutes les entreprises ont besoin de tenir leurs comptes. Vous pouvez les aider à mieux prévenir les risques financiers afin d’assurer l’évolution de l’entreprise dans laquelle vous travaillerez.

Bon au tricot ? Organisez des ateliers tricot où vous apprendrez aux débutants qui veulent se lancer à tricoter comme vous.

Vous voyez que vous pouvez toujours partir de quelque chose.

 

Si vous ne savez pas encore dans quel domaine vous vous sentez le mieux, je peux vous aider à le découvrir en échangeant lors des accompagnements suivants :

 

Entretien téléphonique – Séance en ligne – Accompagnement mail – Ebooks indispensables

 

Si cet article vous a plu, vous pouvez faire un don ; votre argent sera dédié au développement du blog et à ma supervision pour mieux vous aider en tant que thérapeute.

FAIRE UN DON

 

Sinon, partagez cet article pour m’aider à augmenter ma visibilité. 🙂

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :