On est foutu, on pense trop !

www.sadoptersoi.com

 

Faire taire notre critique intérieur pour être enfin en paix.
Ce livre est une bonne explication de ce qu’est l’ego sous tous les aspects de notre quotidien. Nous en avons tous un, et il est important de le connaître un petit peu pour qu’il ne prenne pas trop de place. Je vous partage mon avis sur ce livre, dans cet article.

 

Présentation :

 

Serge Marquis est un psychiatre québécois et l’un des conférenciers les plus reconnus (à l’international) dans la gestion du stress et de la prévention des risques psycho-sociaux. Son approche est humaine et il nous interroge sur l’urgence de “ralentir” au niveau de nos attentes ou exigences personnelles.

Dans ce livre, il utilise la métaphore pour représenter l’ego : c’est un hamster ! Ce dernier court dans sa roue, celle qui fait chauffer nos méninges à chaque fois que nous ne savons pas gérer une situation ou un événement désagréable. Le hamster est bien trouvé dans le sens où il n’est pas menaçant et ne donne pas une toute-puissance à l’ego.

 

Comment je suis tombé sur ce livre ?

On est foutu, on pense trop

C’était dans une librairie à Nantes. Je regardais comme à mon habitude le rayon Psychologie et Développement personnel, puis j’ai vu cette couverture au titre “affirmé”. J’ai donc feuilleté quelques pages, et j’ai été littéralement accroché par un terme que l’auteur défendait, qui était la “Décroissance personnelle”. Je me disais : “Tiens, un livre qui n’encourage pas au développement personnel pour une fois, mais tout en étant dans une optique de mieux-être.” Toujours autant intrigué par les paradoxes, j’ai simplement accepté d’avoir été séduit et ai acheté le livre.

Au cours de celui-ci, je découvris à quel point l’ego jouait un rôle sur-estimé dans notre vie. Un rôle qu’on a accepté de lui donner à la majorité des situations qu’on rencontrait. C’est ce qui est à l’origine de nombreux sentiments de gêne au quotidien. Et ce livre nous apprend à savoir comment redonner à notre ego un rôle mineur (le seul réellement essentiel étant celui de la survie), afin de pouvoir récupérer le nôtre dans la majorité de notre vie. À être plus Soi.

 

On est foutu, on pense trop
Mettez votre curseur sur l’image pour zoomer.

 

En Bonus :

 

Une vidéo conférence de Dr Serge Marquis (auteur) faite à l’Université de Nantes pour vous faire une idée plus concrète de sa personne et de son approche.

 

Conclusion :

 

Un livre agréable et léger. L’auteur est franc et teinte ses propos d’humour. J’aime ces livres là, faits à partir de la “bonne” énergie. Sa lecture est simple.

 

Ce livre vous permettra de :

 

  • Cerner votre ego
  • D’apprendre à respirer (quelques conseils méditatifs y sont donnés)
  • À mieux réagir aux petites contrariétés du quotidien
  • À mieux profiter des petits bonheurs au quotidien

 

Mon conseil : Lisez-le avec bienveillance. Cette simple action est déjà un exercice vers l’apaisement, pour vous et votre ego.

 

Acheter le livre ici :

.

Si vous l’avez déjà, partagez votre avis dans les commentaires.

2 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :