Quelques moyens pour donner du sens à la vie et être soi.

Quel est le sens de la vie ? C’est une question intergénérationnelle depuis que l’homme est dans ce monde. Chacun cherche sa mission et c’est ce qui résonne dans sa quête de sens. Dans cet article, je vous explique comment vous aider à le trouver pour être vous-même. Ceci peut créer un gros changement dans votre vie !

 

Qu’est-ce que le sens ?

Le sens est la définition personnelle et émotionnelle que nous donnons à un événement de la vie.

Le sens est simplement ce qui nous fait vibrer, nous pousse à évoluer, à développer ce qui est déjà présent en nous, et nous donne envie de vivre.

C’est ce qu’il y a de plus précieux.

 

Comment apprendre à donner du sens aux choses ?

Donner du sens à la vie

Plusieurs courant de la psychologie peuvent vous y aider :

 

La psychanalyse

Dans ce courant, le thérapeute se doit d’avoir ce qu’on appelle, la position basse. Il ne vous juge pas, il vous écoute simplement et laisse libre court à votre parole.

Quand on entre dans la psychanalyse, on entre dans une sorte de poésie. On s’intéresse à la signification de nos rêves, des métaphores, de nos lapsus et actes manqués… Tout prend un sens ! Nous apprenons alors à créer des ponts entre des événements récents et lointains pour comprendre nos comportements actuels : que ce soit vis-à-vis de l’amour, de l’amitié, de l’autorité, du travail, de la société en général, etc.

De cette façon, vous pouvez trouver plus facilement ce qui vous importe vous et non votre entourage. Vous vous affirmerez de plus en plus en tant que personne unique, c’est être soi-même.

 

La PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

Le praticien en PNL se doit aussi d’avoir la position basse, sauf qu’il ne s’intéresse pas à ce que vous dites mais à ce que vous faites.

Vous serez alors confronté directement à vos émotions, ce qui vous fera trouver les informations dont vous avez besoin beaucoup plus rapidement que dans une psychanalyse. Bien sûr, cette thérapie est intense et efficace. Je ne la conseille donc qu’aux personnes qui ont une conscience d’elles-mêmes et qui veulent vraiment opérer leur changement.

En tant que praticien dans cette discipline, je vois de nombreux clients trouver des réponses propres à eux-mêmes, que je n’aurai jamais imaginé moi-même. Comme quoi, nous avons chacun les ressources nécessaires à notre changement, pas besoin d’être le “guru” de qui que ce soit.

À travers les pratiques de PNL initiées par le professionnel, vous trouvez donc ce qui est adapté à vous et évaluez ce dont vous êtes capable de faire. Vous alignez ce que vous êtes avec ce que vous faites.

>>> Pour voir les différents coachings que je propose, c’est par ici.

 

Et bien d’autres, car je ne vous cite que ce que j’ai expérimenté et qui m’a aidé moi. D’ailleurs, écrivez ce qui vous aide, ou vous a aidé, dans les commentaires, nous pourrons échanger !

 

D’autres moyens de donner du sens à la vie :

Donner du sens à la vie

1) Connaître et hiérarchiser vos valeurs

Ce qui fait sens est lié avec vos valeurs > Article pour définir ses valeurs disponible ici

C’est ce qui importe pour vous. Il ne faut pas chercher loin. Il faut reconnecter avec soi, reprendre l’écoute de soi que vous avez perdu à force de conditionnements extérieurs (famille, société, entourage, etc).

Je pratique un exercice pour confronter vos valeurs lors des coachings (disponibles ici) afin d’établir votre top 5 et de confirmer ce qui passe en premier chez vous. Ceci aura pour conséquence de faire des choix plus précis et plus en accord avec ce que vous êtes. Vous serez plus sûr de vous-même dans ce que vous faites dans votre vie.

 

2) Comprendre que vous avez (peut-être) des croyances limitantes

En clair, le sens est simplement ce que vous aimez dans la vie. Pourtant, le fait d’accepter cette idée n’est pas aussi facile pour certaines personnes.

Trop de clients que je rencontre sont bloquées par des croyances limitantes sans s’en rendre compte. Ces croyances sont tellement enracinées à force de répétitions qu’ils sont persuadés qu’elles sont réelles pour eux. Je précise que c’est par influence qu’elles se sont installées (ex : celles de nos parents quand nous étions enfants). Je complète aussi que c’est un choix de les maintenir à l’âge adulte.

Si vous choisissez de penser autrement, d’adopter une autre croyance qui soit plus utile, vous changerez votre façon de mener votre vie. Par la même occasion, elle changera. Logique.

En gros, trouver le sens de votre vie est simple puisqu’il suffit de faire ce que vous aimez, et c’est compliqué parce que vous avez peut-être un blocage (le plus souvent une croyance limitante) pour vous l’autoriser.

>>> Si vous voulez que je vous aide à vous défaire d’une croyance limitante, c’est par ici

 

Conclusion

 

À votre niveau, seule la définition que vous donner aux choses compte. C’est ça le sens. Bien sûr, elle peut être inspirée par de nombreuses sources extérieures. Mais ces sources doivent être pleinement validées par vôtre être le plus profond. Vous faites le tri et ne garder que ce qui vous rend fier(e) de vous-même et vous fait sentir bien. C’est ce qui vous fait vibrer qui importe !

Je termine par :

Peu importe le moyen, du temps qu’on se sent bien.

Les moyens sont personnels. Vous êtes heureux “par ce que” vous voulez !

 

Jocelyn Le GuenPour toute information,

vous pouvez me contacter à

Jocelyn@saimersoi.com

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :