En quoi la PNL peut vous aider ?

 

Qu’est-ce que la PNL ? (brièvement)

 

Le terme PNL veut dire (Programmation Neuro-Linguistique). Cette discipline des thérapies brèves a vu le jour au début des années 70 grâce à Richard Bandler (Mathématicien) et John Grinder (Linguiste).

Elle a pour but de modifier les liens entre nos connexions neuronales et nos réactions automatiques.

Par exemple : quelqu’un qui aura peur de parler en public ou en société ressentira de l’angoisse à la vue d’un groupe de plusieurs personnes. Pour éviter ce malaise, il s’éloignera de ce groupe. Et si il n’a pas le choix que de s’y joindre, il se mettra en retrait.

Dans cet exemple, nous voyons qu’une émotion ressentie déclenche un comportement presque automatique.

Ceci vaut pour de nombreuses autres situations comme les phobies, les traumatismes, l’envie de fumer et même les symptômes psychosomatiques comme l’eczéma.

 

 

La PNL offre des résultats efficaces en très peu de temps, puisque notre cerveau se montre tout à fait capable d’apprendre rapidement de nouveau schémas de pensée et de changer un comportement à sa source.

Pour moi, la PNL a un côté “magique”, dans le sens où je n’utilise pas des ressources venant d’ailleurs pour aider l’autre mais ses ressources à lui, qu’il avait oublié ou qu’il ne soupçonnait pas. On peut alors avoir de belles surprises !

Et maintenant, voyons quelques domaines dans lesquels cette discipline peut vous être utile.

 

À avoir plus confiance en vous

 

 

Lorsqu’on est amené à évoluer en société, la confiance en soi se révèle être une arme considérable.

Imaginez devoir vous affirmer face aux autres, parler en public, marcher dans la rue ou vous regarder dans le miroir sans avoir confiance en vous…

Pas terrible hein ?

Maintenant, imaginez toutes ses situations mais avec toute l’assurance dont vous aimeriez disposer ! Là on me dit souvent que c’est beaucoup mieux  

Comme dans le cas de la personne ayant peur de parler en public précédemment, l’important sera de trouver les ressources les plus importantes pour vous afin de renverser ce qui vous empêche de vous sentir pleinement confiant(e). La PNL fait partie des disciplines qui peuvent vous y aider.

 

À apprendre comment gérer vos émotions

 

 

Quand on parle de gestion des émotions, on pense souvent au Stress.

Le Stress est la “maladie” la plus banalisée du 21ème siècle… dans une société où tout va de plus en plus vite, l’être humain ne peut pas capter plus d’informations qu’il en est capable. Et pourtant, c’est ce qu’on lui demande au quotidien.

Cette perte de connexion à notre humanité entraîne de nombreux dysfonctionnements émotionnels (cas d’hypersensibilité), psychiques, voire même physiologiques (augmentation des maladies cardiovasculaires, symptômes psychosomatiques, etc).

La PNL permet de réinstaurer ce temps de pause dont nous avons besoin. Par de multiples pratiques, c’est une façon de nous recentrer sur ce qui est le plus bénéfique, de mieux nous connaître et de prendre conscience des schémas de pensée qui marchent le mieux pour nous-même.

Vous redécouvrirez également l’émotion de Motivation. Une ressource essentielle à la réalisation de tous vos projets, qu’ils soient personnels, professionnels et même sentimentaux.

 

À mieux communiquer avec vos proches (ou avec tout le monde)

 

 

La communication est le pilier fondamental de toute relation. Elle révèle les intentions et ressentis réels de chacun, sauf si elle est mal utilisée.

Communiquer n’est pas toujours facile suite à des siècles où l’on a bridé certaines paroles, qui ne faisaient qu’exprimer des émotions authentiques. Être triste n’est pas bien vu, être en colère c’est mal (ou mieux pour les hommes), demander de l’amour c’est être fragile, etc.

Des jugements ont été attribués à nos émotions et nous empêchent aujourd’hui de les exprimer par habitude de ne pas les exprimer, ou de les exprimer de façon détournée.

Communiquer n’est donc plus quelque chose d’aussi facile et se réapprend.

Ceci se remarque surtout au niveau des relations sentimentales. Nous vivons à une époque où plus en plus de couples se forment mais aussi se séparent… Et autant dire que le manque de communication en est la racine. Comment voulez-vous que l’autre vous connaisse si vous avez peur qu’il vous connaisse ? Et comment savoir si l’autre est comme vous si il ne vous le dit pas ?

La PNL a conservé un principe : “La carte n’est pas le territoire.” Alfred Korzybski, Science and Sanity, 1933

Ça veut dire que l’autre ressent, interprète et s’exprime d’une manière différente de la nôtre. En avoir conscience et l’accepter, c’est être prêt à faire l’effort de s’ouvrir au monde intérieur des personnes avec lesquelles vous interagissez. Si un pas est fait de votre part, l’autre vous le rendra. La PNL vous apprend comment le faire.

Lorsque je rencontre une personne ou un couple “au bord de la rupture”, nous trouvons vite le problème !

 

À vous débarrasser des comportements dont vous n’êtes pas fier(e)s

 

 

Nous ne sommes pas toujours conscient de ce que nous faisons, jusqu’au jour où nous nous rendons compte que nous le faisons trop.

C’est à ce moment-là qu’un comportement devient problématique et que vous pensez à vous en débarrasser.

Par exemple : Fumer est un comportement qui est devenu une habitude. Au départ, il est “sympa”, jusqu’au jour où quelque chose nous motive à arrêter. Ce comportement qui à la base était “sympa” devient gênant. Sauf que par habitude, vous n’arrivez pas à vous en débarrasser, au point de l’appeler “addiction”.

La recette pour créer une habitude, vous la voulez ?

Répétition + Temps. Avec un ingrédient bonus : le bénéfice secondaire.

La bénéfice secondaire est la raison pour laquelle vous allez reproduire une action. Il s’agit d’un bénéfice émotionnel. Pour les fumeurs ; ce sera ponctuer une tâche pour se récompenser, pour une personne ayant peur de parler en public ; ce sera le retrait pour être à l’aise, pour un jaloux maladif ; ce sera attirer l’attention pour se sentir aimé, etc.

Tous sont bien conscients que leur comportement est destructeur. Mais souvent, elles disent : “C’est plus fort que moi !”, “Je n’arrive pas à contrôler ça !”, “Oui, je sais mais…”

Parce que ces comportements sont déclenchés depuis l’inconscient qui stocke nos émotions, souvenirs et réactions automatiques.

La PNL permet de recabler les émotions que vous voulez ressentir avec des comportements plus sains et utiles pour vous.

 

Et plus encore…

La PNL a été longtemps qualifiée “d’outil” par les professionnels de la psychologie classique (basée sur l’analytique), mais elle est bien plus en réalité. De plus en plus estimée grâce à ses points communs avec l’Hypnose (dont les résultats sont reconnus par la communauté scientifique aujourd’hui), elle pourrait être une discipline d’avenir à la vue des diverses capacités qu’elle stimule dans notre esprit.

L’autonomie et la créativité sont pour moi ce qui ressort le plus dans cette thérapie aujourd’hui, et elle peut bénéficier à de nombreuses personnes ayant besoin de ces ressources.

 

Pour réserver un coaching avec moi ou juste échanger afin d’avoir plus d’informations

Contactez-moi directement au 06 27 43 27 24

ou envoyez-moi un message sur ma Page Facebook.

 

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :